Découvrez la musique que vous ne connaissez pas

Désolé, mais je vais parler d’un service web en anglais. Mais je trouve le principe suffisament innovant pour en parler quand même. Ce que je déplore depuis des années, c’est la disparition des disquaires chez qui il était possible d’écouter des disques à la demande. Je ne parle pas de l’écoute de 30 secondes de plages musicales comme c’est possible à la FNAC. En 30 secondes, comment voulez-vous découvrir une œuvre ? Non, je parle de ces disquaires chez qui je pouvais aller (bon ok, il y a bien longtemps) écouter de longues plages, au casque, et parfois sur leurs conseils lorsqu’ils me connaissaient.

Bon. Ce temps est révolu. Ceux qui ont la chance d’avoir une médiathèque près de chez eux sont des privilégiés. Pour les autres, ils sont à la merci des radios, des FNAC, Virgin qui ne mettent en avant que ce qui les intéresse… et certainement pas ce qui m’intéresse, moi !

Restent les cercles d’amis, s’ils ont le même intérêt que vous pour la musique. Le web n’offrait il y a peu que des radios-web, certes nombreuses, mais à la programmation parfois répétitive.

Un nouveau concept a commencé à faire son apparition dans les galeries marchandes du web. Celui consistant, lorsque vous consultez un article, à proposer d’autres articles sur la base des habitudes d’achat des précédents clients. Ainsi le site Amazon, par exemple vous informe sur chaque disque « Les internautes ayant acheté ont également acheté » suivi d’une liste de disques.

La démarche est déjà intéressante car c’est un premier pas vers la découverte… malheureusement, l’écoute en ligne se soldera toujours par des plages de 30 secondes… totalement insuffisantes.

Le concept s’est formidablement enrichi sur le site Last.fm. Après s’être enregistré (ce qui est gratuit) sur le site, on télécharge un logiciel qui servira à écouter la musique diffusée par le site. Ensuite, soit par l’intermédiaire du site, soit par le logiciel installé, on va indiquer un artiste que l’on apprécie (chanteur, compositeur, etc…). A partir de ce choix, le site propose une sélection musicale « radio-web » liée au choix initial par les goûts des précédents utilisateurs du site. Ainsi vous entrez Bartok (pour le compositeur Béla Bartok), et vous vous retrouvez à écouter des morceaux d’Olivier Messian, Haendel, Debussy, etc…

Le lecteur Last.fm Pendant l’écoute, vous pouvez indiquer si le morceau vous plait (en cliquant sur le coeur). Dans le cas contraire (en cliquant sur le rond barré), le logiciel enchaine automatiquement sur un autre morceau… Ainsi, en précisant ce qui vous plait ou non, vous « enrichissez » la base de connaissances du système et induisez ainsi ses prochaines propositions aux auditeurs suivants.

Vous pouvez à tout moment changer d’artiste de référence. Aussitôt, le logiciel propose une nouvelle sélection de plages musicales « reliées » au nouvel artiste. Par exemple, entrez « Johnny Hallyday » et vous écouterez des artistes comme Noir Désir, Téléphone, Meirelles, Brel, Voulzy, Pagny, Sardou, Image… (les français sont donc représentés aussi !). Au fur et à mesure de votre utilisation du logiciel, le site pourra même vous recommander de nouvelles écoutes, mais aussi d’autres personnes utilisatrices du site.

Alors bien entendu, pas question d’écouter un album dans son intégralité. Mais l’écoute des plages proposées (généralement intégralement) suffit à vraiment découvrir de nouvelles sonorités.

A essayer sans modération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *